Allaitement: bienfaits et précautions
Le lait maternel est considéré comme l'aliment excellent pour le nourrisson car il lui apporte tous les nutriments dont il a besoin. Selon l'OMS (1), plus d'un million d'enfants meurent chaque année car ils n'ont pas reçu le sein. La France soutient et encourage le développement de cette pratique.
Les bienfaits nutritionnels
A l'exception de quelques rares contre indications, toute mère, quelle que soit la taille de sa poitrine est en mesure d'allaiter. C'est en tétant que le nouveau né stimule la montée de lait, un lait complètement adapté puisqu'il évolue pour répondre aux besoins de l'enfant, même au cours d'une même tétée. Le lait maternel est reconnu pour ses qualités immunitaires grâce aux anticorps qu'il comporte. Il réduit les risques d'infection et d'allergie, peut-être de diabète et d'obésité, et prévient les diarrhées et pneumonies, les deux premières causes de mortalité infantile. L'OMS préconise l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et encourage de poursuivre l'allaitement jusqu'à 2 ans pour aider l'enfant à se constituer une bonne santé.
Autres bienfaits
L'allaitement ne limite pas ses bienfaits au seul nourrisson, il concerne aussi la maman: Il favorise la réduction du volume de l'utérus après l'accouchement et aurait un effet protecteur contre certains cancers, notamment celui du sein. De plus, il puise dans les réserves de graisse accumulées pendant la grossesse et aide à retrouver progressivement la ligne, ce qui permet de repousser toute envie de régime minceur, fortement déconseillé pendant l'allaitement. Celui-ci peut être contraignant en ce sens qu'il suppose une alimentation du nourrisson à la demande. Par ailleurs, le lait maternel est particulièrement digeste, l'enfant aura donc tendance à réclamer plus souvent. Cependant, il a le mérite d'être prêt instantanément et ne réclame ni préparation, ni sac supplémentaire en cas de déplacement.
Les précautions
Par le lien du lait, l'enfant absorbe ce que la femme choisit de consommer, une alimentation équilibrée et variée devient d'autant plus cruciale. Ainsi, l'alcool doit être prohibée, même si un verre de vin de temps en temps est tout à fait acceptable. La caféine est déconseillée ou doit être limitée à un maximum de trois tasses de café quotidiennes. Pour les femmes qui fument, limiter la consommation autant que possible car l'enfant subit un tabagisme passif, et si possible, s'éloigner de l'enfant pour fumer. Malgré ces écarts, le lait maternel demeure le meilleur aliment pour l'enfant, même sur une période courte. C'est pourquoi en France, le Ministère de la Santé cherche à faire passer le taux d'allaitement de 56 % en 2003 à 70% en 2010. L'allaitement est aussi un ressenti et le choix appartient à la mère. En cas de peur ou de résistance, il est toujours intéressant de discuter avec le personnel de santé qui saura apporter des informations pertinentes. L'allaitement présente aussi des bienfaits psychologiques grâce au lien et au dialogue qui se tissent entre la mère et l'enfant.
(1) Organisation Mondiale de la Santé.