Approche globale de la bioénergétique
La bioénergie est une thérapie psycho-corporelle visant à régler les ‘tensions internes’ du patient afin de retrouver une ‘nouvelle énergie vitale’.
Origines
La bioénergie trouve son origine dans les travaux de Wilhem Reich, psychanalyste et collègue de Freud durant une dizaine d’années. Il fut amené à fonder sa propre méthode en considérant que la seule découverte des causes d’une problématique n’était pas suffisante pour faire disparaître les symptômes.
Wilhem Reich conduisit ses travaux autour de la sexualité et plus particulièrement sur l’orgasme. Il nomma ‘orgone’ l’énergie vitale libérée insuffisamment durant l’orgasme et dont le blocage expliciterait l’ensemble des maux humains, physiques et psychiques.
La pratique thérapeutique qui découla de ces travaux fut élaborée par Alexander Lowen dans les années 1950. Il développa des techniques de lecture thérapeutique du corps en postulant que les tensions internes peuvent être révélées par la structure corporelle et les postures.
Le concept de ‘cuirasse corporelle’
Elle se définit comme la cristallisation des mécanismes psychiques dans des tensions corporelles. Wilhem Reich formula différents postulats dont celui que l’énergie vitale (sexuelle et psychique) circule dans le corps et est donc par la même, freinée par les tensions musculaires. Ces freins empêcheraient toutes sortes de ressentis émotionnels.
La ‘cuirasse corporelle’ se décrit autour de sept segments de muscles particuliers aussi appelés ‘anneaux’ : oculaire, buccal, cervical, thoracique, diaphragmatique, abdominal et pelvien. Lorsque les tensions musculaires se répètent de façon récurrente, elles deviennent chroniques et s’inscrivent alors durablement dans les attitudes corporelles.
Le travail thérapeutique
En prolongement des réflexions précédentes, Alexander Lowen formula l’hypothèse selon laquelle la lecture du ‘langage corporel’ permettrait d’aborder les problématiques psychologiques.
La bioénergie tente donc de provoquer une libération émotionnelle par des exercices de détente physique, de décontraction musculaire, par des mouvements de respiration, des étirements ou encore des manipulations. Certains exercices provoquent des réactions émotionnelles vives et intenses telles que des cris, des larmes, de violents ressentis de colère etc…
Au cours de la séance, le patient est invité à verbaliser ses expériences passées, ses angoisses, ses rêves et cauchemars… ainsi que ses ressentis au moment des exercices physiques. C’est ainsi que le thérapeute travaille sur la relation corps/esprit.
Déroulement des séances
Les psychothérapies bioénergétiques se pratiquent en individuel ou en groupe, les deux approches se combinant parfois. Les séances durent environ une heure et s’enchaînent au rythme d’une par semaine.
La durée des thérapies varie selon les problématiques abordées, elle s’étale de quelques séances à deux ans. Le prix des séances va de 30 à 60 euros.