Psychologie

L'espérance de vie s'allonge et avec elle la durée de relation avec les grands-parents. Ceux-ci sont donc plus longtemps des références éducatives pour leurs petits-enfants. Au-delà des grands-parents, il devient désormais courant qu'entre 3 et 5 générations d'une même lignée coexistent. Comment cela modifie-t-il la transmission de l'histoire familiale ? Plus généralement de l'Histoire ?
 

Une autre référence

Par rapport aux parents, les grands-parents ont un avantage conséquent lorsqu'ils interviennent dans l'éducation des enfants. Ils sont rarement les figures tutélaires quotidiennes et bénéficient à ce titre de relations moins conflictuelles. Ils n'ont pas à gérer les tracas qui surviennent au jour le jour. A l'inverse, ils sont présents dans les moments plus calmes comme les vacances ou les week-ends. Ils ont pour eux le meilleur de la vie auprès de leurs petits enfants. De plus, déchargés des responsabilités éducatives, ils sont le plus souvent moins sévères et moins exigeants. Les enfants ne s'y trompent pas et savent très vite segmenter leurs relations et leurs demandes afin d'obtenir satisfaction de celui ou celle qui leur fait face.
 

Le temps de vivre

Par ailleurs, les aïeuls disposent de beaucoup plus de temps à consacrer aux petits puisqu'ils ne travaillent pas. Cette disponibilité leur permet d'accompagner l'enfant lors d'activités qu'autrement il aurait fait seul. La grand-mère incarne l'idéal de femme dévouée qui prépare des pâtisseries et vient les poches pleines de bonbons et de plaisirs à la sortie de l'école. La mère prise par son activité professionnelle ne peut plus répondre à cette attente infantile. En réalité, aujourd'hui la société est en face d'une situation inédite : les séniors sont en forme et ont plein de temps à offrir. Naturellement, leur famille est donc en situation de s'emparer de cette possibilité récente.
 

Le rapport à l'histoire

Pour l'humain, il est très difficile de s'imaginer que le monde préexistait à sa naissance. Très longtemps l'enfant se maintient dans un imaginaire qui fait débuter l'histoire avec son arrivée. Cet état de fait est lié au refoulement qui s'instaure dès la période œdipienne. En effet, ce qui est refoulé c'est la scène sexuelle de nos origines. Pas de passé signifie ainsi pas d'acte de conception. Comme le refoulement n'est jamais total, des éléments reviennent à la surface et prennent la forme dans la curiosité infantile. Dès lors, les questions se multiplient sur les origines du monde, de la vie, des choses… Or l'Œdipe touche principalement les figures parentales, ce n'est donc pas de leur côté que l'enfant va chercher ses réponses. Il se retourne bien plus facilement vers leurs prédécesseurs. 

De plus, ils sont habités de l'aura de l'âge. La société tout entière les présente comme les dépositaires de l'histoire. N'ont-ils pas traversé des temps qui semblent immémoriaux pour l'enfant ? Ainsi, parler avec ses grands-parents c'est faire exister un temps qui sinon est sans matière, impossible à appréhender. C'est aussi une manière de découvrir comment le monde s'est structuré et a évolué. Cela rassure de savoir que nous sommes pris dans une histoire qui avance inexorablement. Les ancêtres sont la continuité et la permanence de l'Histoire.
 

L'histoire de la famille

L'autre grande force des aïeuls est qu'ils disposent d'un regard optimal sur le récit familial. Ils sont en position de survol et ont eu la possibilité de prendre le recul suffisant pour analyser avec finesse les dynamiques familiales. Ils sont les personnes vers qui convergent tous les liens. La moindre de leurs actions dispose donc d'une importante capacité de démultiplication.

Auprès des plus jeunes, ils sont les dépositaires de l'histoire jamais dite des parents. Rarement les parents ne se présentent à leurs enfants sous un jour réaliste. L'oubli est passé et fait proposer une histoire expurgée des travers. Jamais par exemple un père ne reconnaîtra devant sa progéniture qu'il était un enfant difficile. Les grands-parents peuvent restituer la vérité puisqu'ils la connaissent. Ils donnent une autre image des référents de l'enfant. Cette situation inscrit aussi l'enfant dans son développement puisqu'il lui indique que si ses parents ont été des enfants, lui aussi sera un jour un adulte. Papy et mamie sont donc les symboles du temps, de la durée mais aussi de la direction de l'Histoire.
 

Trouver un psy