Le déménagement et la famille

L'espace d'existence
La maison
Ainsi, loin de notre foyer nous nous sentons toujours un peu en terre inconnue, incapables en un seul regard de reconnaître la structure qui fonde notre existence. Lors de déplacements, nous faisons l'expérience d'être plus vulnérables, stressés, fatigués aussi. Ce sont les symptômes de l'effort psychique qui nous est réclamé pour contrôler un environnement étranger et trouver des "antres" dans lesquelles baisser la garde.
Le déménagement
Heureusement, nous avons pour nous aider tous les projets que nous formulons quant à notre prochaine aire d'existence. Pouvoir anticiper et se projeter dans la destination de ce voyage permet bien souvent d'apprivoiser la difficulté d'avoir à déménager.
Quand déménager fait mal
Ainsi, l'enfant par exemple se trouve contraint de se séparer de son école, de sa maîtresse, de ses copains alors que ceux-ci sont des structures importantes de son équilibre. Afin de limiter la dimension traumatique et abandonnique à laquelle il est exposé, il serait intéressant de leur proposer des moments de retrouvailles ou un très prochain séjour chez un copain de "l'ancienne vie". Cela valide sa permanence : même loin, il n'a pas disparu. Il peut aussi s'agir d'être présent et facilitant dans la découverte du nouvel environnement. Chaque nouveau repère mis en place vient accélérer le retour de la sérénité. En effet, passée la découverte, la nouvelle maison est à son tour investie et devient le refuge, l'antre et l'intérieur.