Noël : famille, fête et autres tourments

Les regroupements familiaux
Noël et les cadeaux
A l'âge adulte, c'est la logique du don contre don qui structure l'échange de biens autour de la période de Noël. S'y expriment à la fois l'image que l'on veut donner de soi (cherté, taille) mais aussi celle que l'on détient de l'autre. Le cadeau exprime la personnalité de celui qui l'offre et les intérêts perçus ou supposés de celui qui le reçoit. Les échanges viennent ainsi matérialiser les lignes de force et la répartition du pouvoir au sein de la famille et des proches.
Une nécessaire régression
En reconstituant une structuration issue du passé les repas de famille impose au moment actuel un format ancien et régressif. Ainsi, les réactions des uns et des autres doivent s'entendre comme directement issues de l'histoire et notamment du registre infantile.
Y survivre
Ne pas prendre pour soi des dynamiques de groupe et les replacer dans leur contexte nous font s'en détacher. Eviter un certain nombre de sujets considérés comme houleux présente aussi son intérêt. En effet, plutôt que de placer les questions épineuses au cœur d'un dispositif de horde, il est plus efficace de les solutionner dans un échange réel c'est-à-dire dans des interactions duelles. La grande souffrance engendrée par ces retrouvailles n'est-elle pas due à la sensation désagréable qu'elles nous demandent de prendre parti là où nous souhaiterions rester extérieurs ?