Le sexe par texto (sexto)

Le sms et la communication
Il permet à son émetteur d'exprimer son excitation, mais ne tient pas vraiment compte de la réaction de celui qui le reçoit. Il vide ainsi la communication de la tension normale qui se manifeste à parler d'affects et de sexualité. Ainsi, si les demandes d'entrée en relations par texto sont courantes, les ruptures le sont tout autant. Elles laissent les quittés avec l'amère sensation de ne pas avoir pu vivre leur rupture, d'être privés d'humanité, de langage.
L'irruption érotique
En effet, en faisant irruption dans l'univers du destinataire, ce message ne pouvait que jouir d'un investissement particulier. A l'instar d'autres artifices érotiques, il est pensé comme un booster voire un préambule à la montée du désir. Il a la valeur d'une image érotique et imprime la psyché. Sa remise n'est pas choisie par celui qui le reçoit, au contraire du coup de fil qui peut être laissé sans réponse. Il peut donc intervenir à un moment inadéquat (réunion, entretien, …). Ce décalage d'état entre celui qui l'envoie et celui qui le réceptionne ne pouvait que le révéler dans sa dimension érotique. En effet, il répond au fantasme courant d'une disponibilité sexuelle dans l'ici et maintenant.
Les scénarios
Textos et imaginaire
En vérité, l'érotisme par sms révèle la difficulté que nous avons à mettre en mots nos désirs sexuels. Pourtant, c'est en face de l'autre qu'il s'agit de se positionner clairement dans le rapport et de dévoiler nos attentes. Si les textos permettent une érotisation du quotidien, ils n'annulent pas le travail que nous avons à faire pour formaliser dans le réel et dans les actes nos besoins et fantasmes. Au contraire, ils pourraient même traduire notre propension à vouloir contrôler nos expériences sexuelles. Mais définir trop précisément l'évènement à venir c'est souvent l'empêcher d'advenir réellement. En effet, le plaisir pris à l'échange de textos éclipsera souvent celui de l'acte qui est beaucoup plus compliqué à obtenir puisqu'il est la résultante d'une alchimie et d'une négociation dont personne ne peut présager l'issue.