Je ne parle plus à mes parents

Modifier le lien
Lors de son développement, l'adolescent a besoin de faire le deuil des imagos parentaux issus de son enfance. C'est ce processus de perte qui est à la source de sa dépressivité. Remettre en cause les référents qui le structurent s'accompagne toujours d'un moment d'errance psychique et d'insécurité. Souvent, l'adolescent s'accroche à un groupe ou à un mouvement afin de se proposer de nouvelles identifications sur lesquelles s'appuyer.
La colère envers son parent
D'autres causes de colère peuvent se rencontrer. En effet, il arrive que les générations ne partagent pas leurs points de vue sur le monde environnant. Il est toujours difficile de concevoir que, d'une génération à l'autre, les modes de vie et de pensée puissent se contredire. Ainsi, surviennent des incompréhensions qui prennent la forme d'une demande implicite d'émancipation ("nous sommes différents, on ne se comprend pas"). Lorsque le dialogue se rompt, c'est en fait le symptôme d'une trop grande proximité. Arrêter de se parler, c'est vouloir en finir avec la fusion et expérimenter son individualité.
S'accorder du désaccord
La crise et le temps
Hormis les situations de violence ou d'abus intrafamiliaux, préserver un minimum de liens permet de ne pas se priver de racines. Il s'agit pour tous de finir par admettre qu'au-delà des fantasmes, nos proches restent des personnes imparfaites. Cette acceptation difficile puisqu'elle éclaire notre propre imperfection, nous autorise à entrer enfin dans des relations authentiques et empreintes d'empathie, profondes et affectueuses.