Le fantasme du couple idéal

Le couple idéal
Dans un roman de passion, nous nous identifions à l'histoire d'amour qui correspond le mieux à nos besoins d'affection inassouvis. Cela met en place un modèle qui guide nos choix amoureux futurs. Nous croyons pour être heureux devoir nous placer dans la configuration relationnelle fantasmée.
La réalité amoureuse
Ainsi, nous trouvons toutes les excuses possibles pour le protéger et entrons préférentiellement en relation avec des partenaires dont les attentes semblent proches des nôtres (statut social, origines, conception de la vie). Nous espérons inconsciemment, par cette homogamie, trouver plus facilement un partenaire qui soutienne cet idéal.
L'idéal du couple
Mais beaucoup de couples s'enferment et calquent leur histoire sur leurs attentes originaires : ils vivent selon des préceptes dictés par leurs histoires infantiles et par le monde extérieur. Or il est primordial de trouver dans la réalité de quoi nous réaliser. Vivre selon un idéal individuel, c'est se conformer à une norme extérieure. Définir un idéal commun, c'est échanger et construire.