J'ai honte de mes désirs sexuels
La honte et le sexe, une longue histoire
Le fantasme et le désir forment un trait d'union entre notre vie privée (psychique) et notre vie publique (acte). Lorsque l'écart entre nos désirs et les lois auxquelles nous nous pensons soumis se creuse, la culpabilité surgit et avec elle le sentiment de honte. Nous devons nous rendre à l'évidence que la honte inspirée par nos désirs "inavouables" est bien souvent une construction qui nous est personnelle. Elle est la trace d'une confrontation entre désirs et interdits intériorisés
Désirer, l'interdit qui annonce le plaisir
La sexualité est un langage du corps, des corps. Expérimenter de nouvelles voies de plaisir est favorable à notre épanouissement et à notre enrichissement personnel. En matière de sexualité, l'essentiel est de ne pas infliger nos choix à l'autre comme nous n'aimerions pas nous voir infliger des désirs qui nous sont extérieurs. A l'écoute de notre désir et dans le respect des choix et de l'intégrité psychique et physique du ou des partenaires nous ne sommes pas coupables de vouloir assouvir nos pulsions.
La sexualité, le summum de l'intimité
Si la sexualité est une pièce dans lequel nous sommes libres d'endosser tel ou tel rôle, il semble important qu'il s'agisse d'un théâtre privé c'est-à-dire privé de spectateur pour nous juger. Tout comme un jeu de rôle n'épuise pas la personnalité propre de chaque joueur même au contraire la complexifie, la sexualité (a fortiori nos fantasmes) ne saurait résumer qui nous sommes.