Psychologie


Internet a ouvert des espaces de découvertes, inimaginables il y a encore peu. Mais que seraient ces sources d'information sans itinéraire ou carte pour venir à leur rencontre? C'est le rôle que jouent les moteurs de recherche sur Internet.
 

Les forces en présence

Le web est cette formidable bibliothèque aux rayonnages qui ne cessent de se développer, 24 h/24 h et 7 j/7j. Google, le principal moteur de recherche, indexe plus de 1 000 milliards de pages ce qui ne représente, malgré tout, qu'environ 20% des contenus en ligne sur l'ensemble de la planète. Google représente 70% du marché mondial de la recherche sur Internet : 113 milliards de requêtes saisies en une seul mois (juillet 2009 source Comscore). Yahoo!, lui, couvre environ 15% du marché mondial et Baidu, le moteur de recherche chinois, 7% (mais 60% sur son marché). Ces géants affinent au fil des mois les algorithmes qui sélectionnent, hiérarchisent et affichent les informations selon leur niveau de pertinence… En tant qu'utilisateurs, et bien que les moteurs aient faits de gros progrès depuis quelques années, mieux vaut posséder quelques outils pour optimiser ses résultats de recherche…
 

Apprendre à utiliser les outils

Les moteurs de recherche ont pour tâche d'indexer les pages web en fonction de leur titre, des mots-clés contenus dans les pages, de leur contenu, de la fréquence des mises à jour et de la somme des liens entrants et sortants, entre autres critères. Ainsi, pour aboutir à des réponses pertinentes, il est préférable de taper jusqu'à 6 ou 8 mots-clés (sans majuscule et sans accent) pour affiner la demande, en évitant les verbes. Pour mener une recherche portant sur une expression, il faut alors positionner les mots dans des guillemets pour que le moteur de recherche comprenne qu'il s'agisse d'une expression. Par ailleurs, certaines commandes suivies d'un mot permettent un autre type de recherche. Ainsi, "define:" recherche la définition du mot indiqué; "allintitle:" recherche la présence dans les titres de sites du mot clé indiqué et "filetype:" recherche le type de fichier demandé.
 

Les autres outils de recherche 

Certains outils de recherche peuvent se révéler plus adaptés que d'autres réaliser et optimiser ses requêtes. Kartoo, par exemple est un moteur de recherche graphique ; celui ci affiche les informations et résultats sous formes de cartes (mapping) au lieu des textes habituels. Toute une série d'options permet de configurer ses recherches en choisissant ses couleurs, son graphisme, ses favoris… En outre, les sites dits "thématiques" (tels que psychologie.fr) rassemblent, trient et présentent des contenus dans un domaine spécifique en facilitant l'accès à l'information. De fait, l'intérêt de ce type de site est d'orienter l'internaute, de l'accompagner dans ses recherches (au travers, notamment, d'une arborescence spécifique et de moteurs de recherches internes) tout en lui proposant un environnement graphique clair et structuré. 
 

Trouver un psy