La singularité comme mode de vie

Créer sa propre histoire » traduit la capacité de chacun à prendre en main son existence, à tenter de lui donner sens de façon authentique. A une période où les modes de vie du monde entier se nivellent autour de valeurs communes (globalement libérales), il peut s’avérer intéressant de penser une façon d’être à soi et au monde différente, spécifique, unique…
Le monde se standardise…
Indiscutablement, on observe une évolution significative et rapide des modes de vie aux 4 coins de la planète. Les marques se mondialisent de plus en plus, on les retrouve dans l’ensemble des pays à économie libérale, soit désormais plus de 90% des pays au monde. De la même façon, les chaines de magasins et franchises offrent des produits, agencements et communications quasi semblables dans les capitales du monde entier tout comme dans les villes de moyenne voire de petite taille… En outre, la culture elle-même se mondialise et se standardise sous la forme de grandes productions diffusées dans le monde entier : blockbusters américains au cinéma, artistes et musiciens planétaires (souvent anglo-saxons également) mais aussi magazines ou livres vendus dans de très nombreux pays… Ce phénomène global est appelé « Culture monde » par le philosophe et sociologue Gilles Lipovestky dans son livre du même nom (« La culture monde »).
… quid de la singularité ?
Parallèlement à cette tendance lourde s’expriment des mouvements variés qui aspirent au respect des identités, des singularités, des histoires propres à chaque pays, à chaque région. Le « marketing local », très en vogue, lie la standardisation globale à une adaptation des offres et produits sur le plan local / régional. Malgré ces efforts d’ajustement pour mieux répondre aux goûts, aspirations et besoins spécifiques, cela ne suffit pas à pleinement satisfaire la spécificité de chacun. Il convient pour cela de prendre en main ses désirs, au-delà de la dimension strictement matérielle, et de leur donner sens de manière singulière… De fait, nous pouvons créer par nous-mêmes et pour nous mêmes, peindre, dessiner, personnaliser notre univers de vie. De la même façon, il est intéressant de s’approprier des objets « standardisés » en les ajustant, modelant ou modifiant selon notre angle de vue. En résumé, toutes les formes de créativité et de création sont utiles à la personnalisation se son environnement, à l’expression qui fait de chacun une personne unique.
Penser de manière autonome
La singularité est également un mode de vie, une manière de ne pas toujours penser et faire ce qui est dicté, plus ou moins clairement par les modes et valeurs de société. Cela passe par le fait de se donner du temps pour réfléchir, pour prendre la distance critique nécessaire. Cette dernière facilite la compréhension, la digestion et la mise en perspective de nos actions, de nos choix de vie. Le plus délicat restant sans doute de s’autoriser à ne pas penser comme tout le monde, à ne pas faire systématiquement comme « les autres »…. Tout en restant un citoyen responsable et adulte, capable à la fois de critiquer ce qui dysfonctionne ou semble anormal tout en valorisant ce qui va bien, les efforts et progrès réalisés (par soi, par l’entourage, par ses collègues…).