Hypnose de bien-être
Depuis la nuit des temps, des prêtres ou autres guérisseurs ont appris à plonger les hommes dans un état de transe pour (tenter de) les délivrer de leurs troubles ou de leur stress. L'hypnose, à son tour, propose un dialogue avec le subconscient pour dénouer des nœuds enfouis et peu ou pas accessibles en état de conscience.
L'objectif
L'hypnose est une technique qui permet de placer une personne en état de conscience modifiée. L'objectif de l'hypnose est d'ouvrir un dialogue avec des dimensions plus inconscientes et refoulées qui se traduisent le plus souvent par des blocages majeurs (expériences et traumas de l’enfance, peurs, émotions,…) mais aussi de tous les possibles.
Milton Erickson
L'hypnose a beaucoup souffert d'avoir longtemps fréquenté les salles de spectacles. Il a fallu le travail acharné de quelques personnalités reconnues pour lui redonner une certaine aura. Milton Erickson, un psychiatre américain, a développé une hypnose non plus autoritaire mais intuitive. Dans l'hypnose Ericksonienne aussi appelée nouvelle hypnose, le thérapeute dialogue avec l'inconscient du patient. Les réponses émanant de ces zones occultées (à l’état de conscience) sont intégrées dans la démarche thérapeutique.
Les bienfaits
Grâce à la suggestion, l'hypnose peut parvenir à appréhender des parties de notre être auxquelles nous avons difficilement accès. Ses bienfaits sont reconnus dans la guérison de stress superficiels ou parfois plus profonds: la lutte contre les dépendances (tabac, alcool), l'anxiété en général, les douleurs, la dépression, certaines phobies… Notons qu’un travail de parole et d’élaboration (avec un psychologue ou un psychanalyste) peut être nécessaire afin de faire fructifier l’apport de l’hypnose Ericksonienne.