Psychologie

La méditation est une pratique assez incontournable dans la quête spirituelle. Ses formes très diversifiées se rejoignent aussi souvent. 
 

La contemplation, un objectif commun

La plupart des courants spirituels ont encouragé la pratique de la méditation même si ce terme fait référence à des réalités parfois bien diverses. Dans la plupart des traditions, l'état de concentration précède celui de méditation qui lui-même constitue un moyen d'accès à un état supérieur: la contemplation. Celle-ci devient alors une capacité de communion, comme dans la prière pour les chrétiens, ou un état de pleine conscience pouvant mener à l'éveil, comme dans le bouddhisme.
 

Vers un plus grand éveil spirituel

Pour certains courants de l'hindouisme, du bouddhisme et même de la chrétienté, la méditation est un moyen d'accéder à l'éveil spirituel. Débarrassée de son conditionnement humain grâce à la pratique de la méditation, la personne connaît alors un état de plénitude guidé par une conscience pure, non dépendante de contingences personnelles. Elle est en état d'union avec le divin ou l'univers. Pour certaines religions comme l'islam, la méditation des textes religieux, c.-à-d. la présence à l'esprit et la contemplation des textes sacrés, constitue une façon de s'approcher du divin.
 

Vers une meilleure connaissance de soi

La spiritualité contemporaine a davantage utilisé la méditation comme une technique pouvant mener à une connaissance de soi et donc à une ouverture sur le monde spirituel. Pour Krishnamurti (1), quand nous sommes capable de voir ce qui est sans y projeter notre monde intérieur, nous sommes en méditation. Pour Rudolf Steiner (2), c'est par la pensée et grâce à la méditation que nous pouvons faire l'expérience objective du monde spirituel. L'ensemble du mouvement New Age (3) s'est emparé de la méditation, en lui adjoignant musique douce, cristaux ou autre encens, pour qu'à travers celle-ci nous parvenions à nous détendre et à retrouver dans notre vie un sens spirituel.

(1) Krishnamurti est un philosophe et un sage indien.

(2) Rudolf Steiner, penseur et auteur autrichien, il est le fondateur de la doctrine anthroposophique.

(3) Le New Age est un vaste courant  apparu dans les années 1960, prônant le développement personnel et regroupant tout un tas de croyances et pratiques issues des mondes orientaux et occidentaux et s'inspirant aussi des peuples amérindiens.

Trouver un psy