Psychologie


Le mécanisme de la voix

La voix est paradoxe qui s'utilise sans effort mais qui surgit d'un monde complexe. Elle nait du travail combiné du système respiratoire et du larynx, relayé par les résonateurs (cavités situées dans notre corps constituant de véritables amplificateurs). La voix parlée mais surtout chantée, qui demande un investissement et une prise de risque autre, s'appuie sur des éléments physiques mais aussi émotionnels et psychiques qui livrent au final une unicité parfois stupéfiante…
 

La voix, reflet de notre âme

La psychanalyste et spécialiste du chant Marie-France Castarède (1) révèle bien l'intimité particulière qui lie la voix et le corps et l'alchimie qui en émane. "La voix est énigme pour le corps qui ne sait s'il la crée, la reçoit ou s'en délivre". La voix nous révèle. Elle révèle notre monde intérieur, celui que nous connaissons et celui qui nous échappe. Pour Marie-France Castarède, "partir à la découverte de sa voix participe à la construction de l'identité".
 

La voix comme moyen de dépassement de soi

De plus en plus plébiscité, le travail sur la voix se développe en milieu professionnel et auprès des particuliers. Il permet de mieux comprendre les mécanismes inhérents à toute communication et à saisir l'importance du lien corps/voix/communication. Travailler sa voix, c'est se donner les moyens de mieux se connaître et de gagner en confiance. Le chant quant à lui engage la totalité de notre être (corps, souffle, émotions, peurs) et constitue une activité bienfaisante qui peut nous amener à une réconciliation avec nous même.

(1) Marie-France Castarède est auteure de La voix et ses sortilèges publié chez Belles Lettres.
 

Trouver un psy