Soigner le lien

Nourrir un lien d’amitié revient, avant tout, à donner du sens aux échanges : verbaliser ses ressentis, ses expériences, ses envies et permettre à notre ami(e) d’en profiter. Cela passe aussi par notre capacité, plus ou moins grande, à faire preuve d’écoute et d’attention. En parallèle de cela, différentes expressions peuvent venir enrichir le lien et l’alimenter…
Petites attentions
Pas toujours simple de témoigner l’intérêt que l’on porte à un ou une amie, sans nécessairement se montrer intrusif ou imposer ses ressentis. Les petites attentions, généralement discrètes, peuvent permettre de montrer que l’on pense à la personne. Cela peut prendre la forme de textos, de cartes postales ou de messages téléphoniques par exemple. Autant d’espaces où l’on ne formule pas de demande à l’autre, juste un témoignage de présence, de contentement ou d’amour
Présences symboliques
Il y a des moments importants de la vie, tels que l’anniversaire, la réussite à un examen, l’accès à une promotion… dans lesquels l’amitié peut prendre tout son sens. Pouvoir se rendre disponible pour ce qui compte vraiment dans la vie d’un(e) ami(e), cela parle de notre capacité à prendre soin du lien, à témoigner l’intérêt ou l’amour (humain) qu’on lui porte. Notre présence, en tant que telle (et au-delà de notre état de forme, de notre humeur du jour…), peut suffire à faire vivre le lien avec l’ami(e) concerné. En y ajoutant des mots qui expliquent le sens de notre présence, la relation amicale peut gagner en profondeur et en signification mutuelle.
Offrir des cadeaux
Une autre façon de montrer son attachement et son intérêt pour une personne… est de lui offrir un cadeau. Passer du temps à réfléchir ce qui pourrait lui faire plaisir, prendre le temps d’aller l’acheter… Autant de marques d’estime qui donne du relief au lien. Notons qu’un cadeau qui porte sens est souvent un cadeau réfléchi, pas nécessairement « packagé » (type coffrets cadeaux par exemple) et encore mieux, personnalisé ou fait par soi.